Aller au contenu principal
Fermer

Bayer commence mieux que prévu en 2025, malgré le recul de l'agrochimie
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 08:35

Le géant allemand de pharmacie et d'agrochimie Bayer, qui prévoit une année 2025 difficile, a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre, en recul de 35%, à cause de ventes moins élevées dans l'agrochimie.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le chiffre d'affaires du groupe de Leverkusen a atteint 13,7 milliards d'euros, un chiffre quasiment stable par rapport à l'année précédente, mais meilleur qu'attendu par les analystes sondés par Factset, qui tablaient sur 13,4 milliards.

La division agrochimie a subi une baisse des ventes en raison des effets de la réglementation aux Etats-Unis et en Europe et de reports de commandes sur le trimestre suivant, tandis que la branche santé s'en est mieux sortie qu'attendu.

L'indicateur clé pour sa rentabilité, le résultat opérationnel ajusté (EBITDA) hors éléments exceptionnels, a reculé de 7% sur un an, à 4,09 milliards d'euros, mais est également supérieur à ce qui était attendu.

Le recul de l'activité agrochimie, qui comprend la filiale Monsanto, fabricant du désherbant controversé au glyphosate, a contrasté avec la hausse des ventes dans les divisions des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Bayer a cependant légèrement ajusté à la baisse ses prévisions annuelles, tablant désormais sur un chiffre d'affaires entre 44,5 et 46,5 milliards d'euros, contre 45 à 47 milliards auparavant, et sur un EBITDA hors exceptionnels se situant entre 9,2 et 9,7 milliards d'euros, contre 9,3 à 9,8 milliards initialement.

De "fortes incertitudes" demeurent néanmoins sur l'évolution des taux de change et des développements futurs des droits de douane, ce qui pourrait influer sur les résultats de l'exercice, précise le groupe.

Bayer a annoncé lundi décidé la réorganisation des activités de sa division agrochimie en Allemagne, mise sous pression par les surcapacités mondiales et la concurrence asiatique.

À partir de fin 2028, les activités à Francfort-sur-le-Main cesseront, certaines parties étant vendues et d'autres transférées.

Valeurs associées

44,560 EUR XETRA +1,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

  • Manifestation contre la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis, le 30 janvier 2026 dans le Minnesota ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 08:17 

    Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Minneapolis vendredi pour dénoncer les coups de filet de la police de l'immigration et la politique de l'administration Trump, qui poursuit un ancien présentateur de CNN pour sa couverture des événements. ... Lire la suite

  • Le Capitole, le 30 janvier 2026 à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 06:29 

    Les Etats-Unis sont entrés à minuit samedi en situation de paralysie budgétaire partielle, mais avec l'espoir d'une fin rapide avec un vote attendu lundi au Congrès. Trois mois après le "shutdown" le plus long de l'histoire du pays, le blocage a pour origine cette ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...